Comment devenir professeur particulier ?
Aujourd’hui, la France compte plus de 300 000 enseignants. Si certains proposent leurs services dans des établissements privés ou publics, d’autres choisissent d’offrir des cours particuliers. Cette dernière option offre de nombreux avantages et permet surtout au professionnel de proposer ses services en profitant d’une meilleure autonomie. Que faut-il faire donc pour devenir professeur particulier ? Éléments de réponse.
Quelles sont les exigences pour devenir professeur particulier ?
Êtes-vous assez motivé pour dispenser des cours à domicile ? Avez-vous déjà fait le point des matières à enseigner ? À la base, vous devez être majeur, soit avoir 18 ans au moins. Ensuite, il est important d’avoir un certain niveau académique et de disposer de certaines qualités particulières.
Le cursus permettant d’exercer le métier de professeur particulier
Pour donner des cours particuliers, il est important d’avoir atteint un niveau académique donné. En effet, l’aspirant à cette profession doit être titulaire d’un Bac+2 supérieur. Toutefois, sur le terrain, cette règle fait l’objet de nombreuses dérogations. Pour mieux comprendre, vous n’êtes pas vraiment obligé de suivre une formation pour dispenser des cours de maison. Le plus important, c’est que le professeur particulier ait une maîtrise assez approfondie de la matière à enseigner. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des élèves de la classe de terminale donner des cours à des apprenants de classes inférieures.
Les qualités requises pour devenir professeur particulier
Pour exercer efficacement le métier de professeur particulier, il faut également disposer de certaines qualités. Celles-ci sont importantes dans la mesure où elles participent à une meilleure compréhension de l’apprenant. En premier lieu, vous devez être pédagogue. En d’autres termes, il faut que vous soyez en mesure de détailler, voire répéter les explications à l’élève au besoin. En second lieu, le professeur particulier doit savoir écouter son élève et faire preuve de patience à son égard. La bienveillance est une qualité indispensable pour aider l’apprenant à se sentir apte émotionnellement pour recevoir l’enseignement.
Sur un autre point de vue, l’aspirant au métier d’enseignant particulier doit être prêt à s’adapter à tout profil d’élève. En effet, il ne faut pas perdre de vue que certains apprenants sont plus réceptifs que d’autres. Aussi, certains présentent des handicaps et d’autres non. Vous devez alors être préparé à toute éventualité pour éviter de discriminer vos futurs élèves. En dernier point, le professeur particulier doit être rigoureux pour emmener son élève à prendre les enseignements qui lui sont dispensés au sérieux.
Quel statut juridique pour devenir professeur particulier ?
Pour exercer la profession de professeur particulier, l’aspect juridique doit être également pris en compte. Vous devez créer une entreprise dans le but de vous faire connaître, d’une part, et pour proposer vos services en toute légitimité. À propos, deux possibilités sont envisageables : créer une entreprise individuelle ou créer une société.
Intégrer une structure pour proposer des services de professeur particulier
Il existe, de nos jours, des entreprises qui sont composées de professeurs de maison compétents. Si vous souhaitez poser vos premiers pas dans la profession, vous pouvez peut-être intégrer l’une de ces structures. Cela vous octroie le statut de salarié au sein de l’entreprise. L’avantage ici, c’est que vous n’êtes plus obligé de rechercher des élèves à encadrer. La société pour laquelle vous travaillez s’occupe de tout.
Créer une entreprise individuelle
La création d’une entreprise individuelle est l’une des solutions envisageables pour exercer le métier de professeur particulier de façon autonome. C’est la formule qui permet de proposer ses prestations d’enseignants en son propre nom. Pour information, bien que l’acquisition de ce statut soit peu onéreuse, il présente quelques risques. En effet, choisir de créer son entreprise présente des risques, surtout au niveau du patrimoine du professionnel. Il est alors recommandé d’opter pour la création d’une entreprise individuelle avec un statut d’autoentrepreneur. Avec cette solution, vous profitez d’une fiscalité, d’une comptabilité et d’une gestion encore plus optimisée.
Opter pour la création d’une société
Beaucoup d’aspirants au métier de professeur particulier l’ignorent encore, mais il est tout à fait possible de créer sa société en tant qu’enseignant. C’est d’ailleurs la solution à privilégier si vous visez la protection de votre patrimoine personnel. Cependant, la réalité est que cette option peut vous revenir chère. L’avantage par contre, c’est que vous bénéficiez d’un régime avantageux et sur-mesure selon vos besoins. Par exemple, il est possible d’opter pour la forme unipersonnelle de la SARL ou celle de la SAS.
Quelles astuces pour trouver des élèves ?
Effectuer les démarches pour devenir un professeur particulier est un premier pas. Ce qu’il faut faire ensuite, c’est mettre les chances de son côté pour retrouver des élèves à encadrer. À ce titre, vous pouvez proposer vos services sur internet. Aussi, il est possible de faire des annonces dans les commerces qui sont à proximité de votre domicile. Pour finir, faire partie d’une organisation de cours particuliers peut également vous orienter vers la bonne cible.
Laisser un commentaire