Soutien scolaire à domicile gratuit : ça existe !
Au lycée, au collège ou encore à l’université, toutes les notions enseignées ne sont pas toujours faciles à assimiler pour l’enfant. Ceci a souvent des répercussions sur le niveau de façon globale et en particulier sur les notes obtenues en salle. Pour remédier à cela, les parents ont la possibilité de faire recours au soutien scolaire à domicile. Il s’agit d’un dispositif personnalisé qui permet de rehausser le niveau d’un élève. Il ne faut pas le confondre avec les cours particuliers. Si de plus en plus de structures proposent des accompagnements payants, il faut savoir qu’il existe aussi des soutiens scolaires gratuits. Voici ce qu’il faut retenir.
Recourir aux associations de soutien scolaire à domicile
Pour avoir un résultat immédiat, la plupart des parents n’hésitent pas à engager des organismes. Par exemple, il y a Complétude, Anacours, Acadomia et bien d’autres. Les tarifs facturés pour les soutiens scolaires sont la plupart du temps exorbitants pour les ménages aux revenus modestes. Heureusement, ceux-ci peuvent compter sur les associations.
Que faut-il retenir des associations ?
Ce sont des groupements composés de professeurs certifiés qui proposent leurs aides de façon bénévole. Ils interviennent auprès de la classe moyenne, dans les foyers de jeunes ainsi que dans des maisons de jeunesse. Leur principal but est de donner la chance aux élèves défavorisés d’égaler le même niveau de savoir que celui des autres apprenants. La principale source de financement des associations provient des collectivités locales et de la caisse d’allocation familiale.
Quels sont les services proposés par les associations de soutien scolaire à domicile ?
Avant de débuter la mise à niveau, les associations peuvent se déplacer vers votre domicile. Il leur est aussi possible de solliciter une première prise de contact via visioconférence. Cela leur permet entre autres de bien cerner les difficultés de l’enfant qu’il soit en primaire, au collège ou à l’université. Ils pourront de ce fait établir les différentes méthodes d’approches. Ils se chargent du développement personnel des élèves en leur permettant de rattraper leur retard sur les matières enseignées.
Les cours sont réexpliqués et appliqués au travers des exercices ayant plusieurs niveaux de difficultés. Dans certains cas, les professeurs peuvent prendre de l’avance sur le programme et proposer un accompagnement humain pour réussir les examens. Ils fournissent selon le besoin de la documentation gratuite. Certains groupements disposent de centres dédiés. Votre progéniture pourra s’y faire aider avec d’autres personnes de son niveau pendant les week-ends ou les congés.
Quelles sont les associations de soutien scolaire à domicile gratuit en France ?
Les groupes bénévoles sont légion en France. Ils sont disponibles en fonction du type de soutien que vous voulez avoir. Le niveau de l’apprenant est aussi un facteur à considérer. Pour une meilleure assistance, vous pouvez contacter :
- Assoréussite qui a été fondé en 1989 dont le siège est à Paris ;
- Entraide Sociale Amical qui enseigne à plus de 4 000 enfants du CP en terminale ;
- AFEV qui se charge de la mise en relation entre un enfant et un étudiant bénévole, etc.
Il y a également l’ASSEM (Association de soutien scolaire aux enfants malades). Elle apporte son expertise aux apprenants déscolarisés après de longs moments dans un hôpital. Renseignez-vous auprès des collectivités locales pour trouver l’association qui dessert votre ville.
S’inscrire sur les plateformes de soutien scolaire gratuit en ligne
Internet est devenu un incontournable dans tous les domaines et vous pouvez y trouver de tout. Certains pédagogues sont conscients de la difficulté des parents à payer des cours privés à leurs enfants. Ils ont donc créé une multitude de sites open source pour le soutien scolaire.
Comment fonctionnent les sites de soutien scolaire ?
L’accès y est totalement gratuit et ne nécessite généralement pas d’inscription. Il suffit de sélectionner le niveau de votre enfant. Vous pouvez ensuite utiliser les fiches de cours et les exercices dans les matières littéraires ou scientifiques. Dans ce cas, les parents se reconvertissent en professeurs. Le but est de superviser les recherches de leurs progénitures surtout si ceux-ci sont en bas âge. Ils doivent également s’assurer de la compréhension des notions et initier un suivi implacable. C’est donc une charge de plus qui peut être pesant surtout pour les salariés.
Quid des sites de soutien scolaire gratuits en ligne ?
L’une des premières plateformes de soutien scolaire gratuit en ligne à laquelle plusieurs pensent est Youtube. Cette dernière met à la disposition des apprenants des tutoriels, des cours en différés ou en direct donnés par des enseignants qualifiés. Elle ne reste pas tout de même la seule alternative.
Vous pouvez vous inscrire aussi sur Assistance scolaire personnalisée. Elle propose des fiches de révision pour les élèves de la maternelle au lycée. Ma Primaire est une plateforme regroupant un ensemble d’activités ludiques pour les apprenants du primaire. Prof Express est un site sur lequel l’élève a la possibilité d’interagir directement avec un professeur.
Khan Academy est réputé pour ses exercices de sciences et de mathématiques. Education.francetv, Digischool, Je révise, Le bureau du Dirio sont aussi des alternatives très intéressantes que vous pouvez visiter. C’est à vous d’effectuer le bon choix.
Les aides de l’Éducation Nationale
L’Éducation Nationale joue également une partition très importante dans le redressement du niveau scolaire des élèves et lycéens français. Elle propose des stages de remises à niveau ou de réussites pendant les vacances. Pour une modique somme, votre progéniture peut allier moment de détente et apprentissage.
Des activités pédagogiques complémentaires sont proposées aux élèves pour leur donner l’envie d’apprendre. Il s’agit de projets éducatifs à effectuer et à rendre en groupe par exemple. Le soutien scolaire à domicile gratuit existe donc bel et bien. Vous avez plusieurs moyens pour parvenir à vos fins.
Laisser un commentaire