Comment déclarer les revenus de vos cours particuliers ?

Les cours particuliers à domicile sont importants pour l’amélioration du niveau des apprenants dans plusieurs domaines. C’est une activité assez rémunératrice pour les professeurs et ne demeure pas non imposable. À cet effet, découvrez les mécanismes par lesquels vous pourrez simplement déclarer les revenus de vos cours particuliers.

En devenant professeur particulier avec le statut SASU

L’acronyme SASU désigne de façon simple une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Sa particularité est qu’elle ne comporte qu’un seul associé et un capital sans limite obligatoire. C’est d’ailleurs ce qui explique le franc succès que connaît ce statut auprès des projets individuels comme les cours particuliers contrairement aux deux autres statuts que vous observerez plus bas. Pour faire simple, vous montez votre entreprise, dont vous êtes le seul associé. Vous pouvez l’adapter à un nombre important d’activités puisqu’elle est unipersonnelle. Par ailleurs, notez qu’il est possible pour les salariées en entreprise de cumuler salariat et création de SASU. Bien que cela ne soit pas légalement interdit, elle nécessite deux conditions. La première est de disposer d’un minimum de temps à consacrer tandis que la seconde exige de ne surtout pas entrer en concurrence avec son entreprise.

En optant pour le statut d’autoentrepreneur pour donner des cours de soutien

Défini par l’INSEE, le statut d’autoentrepreneur s’applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques, créatrices d’une entreprise individuelle. Ceci pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale. Voici les démarches à entreprendre pour acquérir ce statut afin d’enseigner des cours de soutien. Connectez-vous sur le site lautoentrepreneur.fr pour remplir les différents formulaires. Ensuite, vous recevrez quelques jours après cette étape, votre numéro de SIRET. Cela est non seulement indispensable à votre identification, mais également à la création de votre statut de professeur d’aide scolaire. Sachez qu’il y a tout de même certains avantages liés à la création d’une autoentreprise pour dispenser des cours particuliers. Il s’agit d’une immatriculation rapide, de l’absence de comptabilité rigoureuse et de TVA à facturer.

En créant une SARL pour votre activité d’enseignement de cours particulier

Il existe en effet un 3e système pour dispenser des cours particuliers de français, de géométrie ou de sport. C’est la mise en place d’une Société À Responsabilité Limitée (SARL). C’est d’ailleurs la forme de société la plus répandue en France. En réalité, une SARL doit être constituée de 2 associés au minimum et de 100 au maximum. Il peut s’agir de personnes physiques ou morales. Cependant, il faut noter que la SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés. Comme toutes les autres sociétés certaines démarches sont à menées pour la création d’une SARL pour l’enseignement à domicile. Il s’agit de la rédaction de l’ensemble de textes permettant l’encadrement des relations entre les associés d’une société ainsi que la rédaction de l’acte de nomination du gérant par lequel les associés nomment un gérant. Après la phase de rédaction survient la phase de la signature des statuts. À ce niveau, les statuts doivent en plus d’être datés, signés par l’ensemble des associés avant d’être certifiés conforme par le représentant de la société. Par la suite, il faut effectuer le dépôt des fonds sur le compte bancaire de la société puis faire la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez déposer votre dossier au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent.

En définitive, si vous optez pour la simplicité, le SASU sera idéal pour vous. Par contre, si vous préférez choisir le plus avantageux, le statut SARL semble plus sécurisant que les deux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.