Le multimédia dans l’eLearning

Même les livres électroniques de base (PDF) entrent dans le champ de l’eLearning, même si nous ne les reconnaissons pas comme tels parce qu’ils ne contiennent pas d’éléments multimédias. Le multimédia joue un rôle essentiel pour rendre le eLearning efficace et agréable, par conséquent, une bonne formation eLearning doit tout faire pour garder et attirer l’attention des apprenants de manière efficace. Avant d’aborder la question de l’utilisation efficace du multimédia dans les programmes de formation, passons d’abord brièvement en revue ses principes de base.

L’être humain possède un sens multisensoriel

Le terme « multimédia » fait référence à une technologie interconnectée, lorsque nous parlons de médias, nous faisons référence à toute combinaison de visuels, de textes, de sons, d’animations et de vidéos diffusés par voie électronique.

Les cinq formes différentes de médias

Cinq formes différentes de médias constituent le domaine du multimédia. Découvrons chacune d’entre elles et comment nous pouvons les incorporer dans les cours eLearning.

1. Le texte

Le texte est l’une des principales formes de média. Il se compose de caractères alphabétiques et de caractères spéciaux qui peuvent être combinés pour créer des lettres de différentes tailles, ainsi que des polices de caractères, des couleurs et des arrière-plans pour varier.

2. Images statiques

Les images font depuis longtemps partie intégrante de la communication humaine, l’homme a commencé à dessiner des images avant même que l’écriture ne devienne possible. Les images se présentent sous toutes sortes de formats, tels que les illustrations, les photographies, les icônes, les dessins au trait et les clips arts.

3. Images animées/animations

Les animations sont l’un des principaux attraits de l’eLearning. Les animations peuvent être composées d’images, de texte ou des deux, et peuvent être bidimensionnelles ou tridimensionnelles.

4. L’audio

L’audio peut être une forme efficace d’enseignement, captivant les étudiants en captivant les orateurs qui le diffusent. 

5. Vidéo

Les vidéos sont de plus en plus répandues dans les formations. La vidéo peut être animée ou filmée, dans tous les cas, elle fournit un apprentissage multimédia qui incorpore du matériel audio, visuel et écrit en une seule présentation. 

L’animation : définition

Le multimédia fait référence à l’animation ainsi qu’à diverses manières de représenter visuellement des données. Bien que le multimédia fasse référence à l’animation en général, l’animation elle-même revêt de multiples formes ou sous-ensembles en fonction du type d’animation à créer.

L’animation est la pratique qui consiste à modifier des objets ou des images pour qu’ils apparaissent comme des images en mouvement, avec des résultats similaires à ceux du dessin animé. Elle est à la fois complexe et simple.

Quels sont les solutions pour la création d’une animation ?

Il existe aujourd’hui différentes formes d’animation sous forme multimédia. Les formes traditionnelles, comme celles produites par Disney et d’autres sociétés semblables, font appel à un animateur qui conçoit chaque image d’une séquence d’animation dessinée à la main et qui doit également posséder des talents d’artiste, le spectacle se déroule rapidement, chaque image se succédant rapidement sur une immense table à dessin avec des lumières ; de nos jours, cependant, des tablettes ou des ordinateurs sont utilisés à la place pour la production, un élément artistique étant toujours nécessaire dans chaque processus de production.

L’animation multimédia moderne ne nécessite qu’un minimum de temps pour développer des histoires et passer d’un support à l’autre, ce qui offre de nombreuses possibilités à votre entreprise. En outre, l’animation et le multimédia modernes offrent des avantages supplémentaires qui peuvent être exploités dans l’ensemble de votre entreprise.

Un objet animé offre de nombreux avantages que vous ne manquerez pas de reconnaître :

L’animation approfondit la compréhension visuelle

L’animation offre un moyen plus efficace de comprendre les concepts visuels que les seules images statiques, aidant les autres à élargir leur réflexion en expérimentant l’art à travers ses différentes méthodes et approches.

L’animation met l’accent sur ce qui est important

L’animation vous permet de cibler rapidement l’objectif que vous vous efforcez d’atteindre, en effet, vous vous concentrez sur les éléments visuels qui comptent le plus.

Transmettre des idées

L’animation vous permet de transmettre rapidement et efficacement des concepts. Qu’il s’agisse de transmettre des connaissances ou des faits sur quelque chose, ou de raconter une histoire, l’animation est le moyen le plus efficace d’y parvenir. Les symboles animés permettent aux gens de saisir rapidement vos idées.

Économies

L’animation peut être un moyen de communication efficace et moins coûteux que d’autres méthodes, l’animation coûte moins cher que la production commerciale en prises de vues réelles utilisant de vrais acteurs et nécessitant au moins 10 personnes pour une journée de tournage, par exemple. L’animation est une solution alternative au casting et à la production commerciale en prises de vues réelles.

Divertissants & Engageants

Les divertissements qui à la fois enseignent et engagent les spectateurs enseignent par le biais du divertissement, en rendant les idées claires et en les communiquant rapidement. L’engagement du public contribue à l’enseignement et stimule le public tout en proposant diverses tâches et situations du monde réel auxquelles les étudiants sont confrontés pendant leurs études.

L’éducation

La conception de l’animation fournit des scénarios de la vie réelle rencontrés lors des études, ainsi que des opportunités. L’un des principaux atouts d’une marque est sa capacité à susciter des réactions positives chez les spectateurs et à apporter de la joie par le biais d’associations positives avec certains actifs de la marque, tels que l’animation. En outre, l’animation peut mettre en valeur toutes vos idées, pensées et concepts dans de nombreux domaines : marketing, publicité ou affaires, entre autres.

Comment fonctionne l’animation ?

L’animation se présente sous de nombreuses formes pour aider les entreprises à relever les défis qui se posent à elles. Trois principaux types d’animation peuvent vous aider à créer des documents explicatifs pour votre entreprise : les animations graphiques en 3D et en 2D.

Quel est le processus de génération des animations et qu’est-ce que les animations exactement ?

Type d’animation Description
Animation 2D Animation basée sur des images en deux dimensions
Animation 3D Animation basée sur des images en trois dimensions
Animations graphiques Animations utilisées pour représenter des éléments visuels animés ou des écrits imaginatifs

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