Donner des cours particuliers en tant qu’étudiant
La période estudiantine peut être très compliquée du point de vue financier. C’est pourquoi les étudiants optent pour des emplois à temps partiel. L’une de leurs activités de prédilection consiste à dispenser des cours de soutien. À domicile, à distance ou par des sessions de groupe, ils proposent aux élèves des séances d’encadrement. Cette prestation est aussi destinée à des adultes dans le cadre des formations individuelles. Donner des cours particuliers en tant qu’étudiant : voici un petit guide.
Quel intérêt pour un étudiant de donner des cours ?
La vie estudiantine implique souvent un déménagement loin de ses parents. C’est un mode de vie différent qui entraîne de nombreux changements. Ainsi, les étudiants trouvent un intérêt financier et professionnel à donner des cours particuliers.
L’aspect financier
Pour payer leurs frais de subsistance ou une partie de leurs frais de scolarité, les étudiants ont parfois besoin de revenus. Dans d’autres cas, ils ont juste besoin de cette rémunération pour avoir de l’argent de poche. Avec leurs heures de cours, ils ne sont en mesure de travailler que dans l’après-midi ou en soirée. C’est pourquoi ils se tournent vers les séances d’encadrement privées. Les sessions sont payées entre 10 et 30 € par heure. Ce qui permet d’obtenir entre 200 et 600 € par mois pour 20 heures de cours par mois.
L’aspect professionnel
Les étudiants profitent des cours particuliers pour faire la transition entre la période estudiantine et le monde du travail. C’est un bon moyen d’ajouter des éléments à la rubrique expérience professionnelle de leur CV. En plus, cela représente un argument auprès des recruteurs. En effet, cette activité prouve que l’étudiant a l’esprit d’initiative. De plus, il a des aptitudes à transmettre le savoir et à interagir avec un public.
Comment offrir des cours particuliers ?
L’étudiant a plusieurs options pour donner des cours particuliers. Il peut :
- s’inscrire sur une plateforme spécialisée ;
- faire des annonces sur les sites dédiés ;
- s’adresser à ses voisins ou à ses proches.
Ces différentes voies ont chacune leurs avantages.
Les plateformes spécialisées
Certains prestataires proposent de placer à domicile des étudiants pour des cours de physique-chimie, de français, de mathématiques, etc. Parfois, les interventions se font également à distance par visioconférence. Ces plateformes les engagent contre une rémunération variable en fonction du nombre d’heures fournies. Elles peuvent aussi servir d’intermédiaire entre l’étudiant et les clients. Dans ce cas, elles reçoivent une commission sur chaque contrat.
Les sites de petites annonces
Une autre solution pour proposer des sessions d’encadrement consiste à faire des annonces. Les sites de mise en relation entre particuliers permettent de trouver gratuitement des élèves. Il suffit de s’y inscrire puis de créer une offre avec ses domaines d’intervention et ses tarifs. Souvent, les utilisateurs ont la possibilité de laisser des commentaires et des avis sur les différents profils. C’est pourquoi il est important de fournir un service de qualité à chaque séance.
Le voisinage et les proches
Le bouche-à-oreille etles recommandations sont aussi un moyen rapide d’avoir des cours particuliers. L’étudiant qui souhaite avoir de l’argent de poche peut aviser ses proches ou ses voisins de sa disponibilité. Généralement, il bénéficie déjà de leur confiance. De ce fait, il n’a pas de mal à se voir confier des enfants.
Quelles astuces pour se démarquer des autres encadreurs ?
Afin d’obtenir des cours, l’étudiant peut suivre certains conseils. Ils concernent la tarification, la publicité et la mise à niveau.
La tarification
Fixer un prix pour une prestation n’est pas un exercice à prendre à la légère. En effet, s’il est trop élevé, peu de clients sont susceptibles de le payer. S’il est trop bas, les prospects peuvent l’associer à une mauvaise qualité de service. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur les tarifs proposés par les autres étudiants dans sa zone et son domaine. Ensuite, l’utilisateur détermine la moyenne de ces prix qui représente son tarif horaire. Pour des parents avec plusieurs enfants, il ne faut pas hésiter à offrir une réduction.
La publicité
Avec Internet, il n’est plus nécessaire de faire des affiches. L’étudiant peut par exemple se servir de ses réseaux sociaux pour trouver des élèves. Il a aussi accès à des sites gratuits pour faire sa promotion. De plus, il ne doit pas hésiter à demander à ses clients de lui laisser des appréciations positives sur la plateforme utilisée. Cela lui permet de gagner plus facilement la confiance des internautes. D’ailleurs, certains sites présentent un classement des meilleurs professeurs selon les utilisateurs.
La remise à niveau
Différents outils comme des applications, des vidéos et des blogs permettent d’acquérir de nouvelles compétences. Il peut s’agir par exemple de modules pour améliorer sa pédagogie. Une formation pour utiliser un logiciel facilitant l’apprentissage peut aussi être un bon investissement de temps et d’argent. En outre, ces améliorations permettent de fixer un tarif plus élevé.
Il est important de veiller à ce que les cours particuliers n’impactent pas vos études universitaires. Cela passe par une bonne organisation. En effet, travailler partiellement peut perturber vos révisions avec le manque de temps et la fatigue.
Laisser un commentaire